Eglise de Tournedos-Bois-Hubert

Saint-Leufroy - Un peu d’histoire ...

Autrefois, le village s’appelait Tournedos-la-Campagne, dont la dîme était partagée entre le curé qui en recevait un tiers et le reste revenait à l’abbaye de La Noë. Il fut réuni au hameau de Bois- Hubert en 1845.

Aujourd’hui, l’église de Bois Hubert n’est plus que ruine. Un calvaire en marque l’emplacement. Une partie du mobilier avait été transportée au préalable à l’église de Tournedos.

L’église de Tournedos est placée sous le patronage de Saint Leufroy ; L’édifice de plan rectangulaire comprend une nef en pierre de taille du début du XVIe siècle et un chœur de modestes dimensions reconstruit au XVIIIe siècle.

Elle renferme un important mobilier dont des fonts baptismaux du XVe siècle ornés de balustres en bois, un maitre-autel avec sa toile représentant l’Ascension, des statues de la Vierge à l’Enfant, de saint Sébastien, de saint Leufroy et de saint Eustache.

En 2011, l’édifice a subi de lourds travaux : rénovation de la toiture et du clocher, remplacement de dalles dans la nef, réfection de vitraux, changement des portes, restauration de tableaux.

MARTINE DEROUEN