OrgALLIANCE
OrgALLIANCE
De gauche à droite :
Dominique, Raymond, Nicolas et Jean.
L'association a été créée avec et pour vous !
Elle vous assure un organiste à toutes les messes dominicales et même, sur demande, aux inhumations, celle qui a permis de doter nos lieux de culte principaux d’un instrument digne du service divin.
Malgré un entretien irréprochable, des éléments se sont progressivement détériorés ; pour la préservation de cet instrument remarquable, il est devenu indispensable de procéder à une restauration complète : on parle dans ce cas de « relevage » de l’orgue.
Ce relevage consiste à démonter l’ensemble des organes essentiels de l’orgue ( les tuyaux et le système de distribution de l’air ) nettoyer chaque pièce et parfois les refaire entièrement, ceci afin de redonner à l’instrument l’intégralité de sa sonorité et de son timbre d’origine. Il s’agit d’harmoniser l’orgue c’est-à-dire retrouver le son original, toute l’excellence de l’instrument.
Notre paroisse a courageusement entrepris de lancer ce relevage ; en y participant financièrement, quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission de sauvegarde pour les années à venir. Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les concerts accessibles, à rendre nos célébrations priantes et unies.
Merci d’adresser votre don avec ce tract à :
Secrétariat paroisse NDA - Projet orgue
112 rue Saint Germain 27000 EVREUX
Pourquoi tant de compositeurs ont-ils écrit tant d’œuvres inoubliables qui parlent même aux athées et autres agnostiques ? Ne dit-on pas que Jean Sébastien Bach est le cinquième évangéliste !
A mon avis, il a du aider à la conversion de plus d’un être humain ; si vous en doutez, laissez-vous conduire par la Passion selon Saint Jean par exemple… Même si vos serviteurs-organistes ne sont pas si charismatiques que ces grands musiciens, soutenez-les en adhérant à OrgAlliance ; vous voyez souvent notre trésorier Dominique, il se fera un plaisir de vous renseigner!
Raymond Fréchard - Président d'honneur
L'usage qui vient d'abord à l'esprit est le soutien du chant de l'assemblée, le défaut de ce soutien se fait souvent vite ressentir, demandez aux animateurs et animatrices…et même à nos prêtres…
L'autre usage, beaucoup plus subtil, est l'aide à la prière par la qualité et la pertinence des pièces qui sont interprétées.
La littérature d'orgue pour les offices est énorme, elle concerne tous les temps liturgiques, toutes les fêtes ; son inspiration est liée aux textes, aux psaumes … On ne joue pas n'importe quoi, n'importe quand !
Pourquoi adhérer à OrgAlliancE ?
Notre objectif est de doter chacune de nos églises d'un instrument digne de ce nom pour le service de la liturgie ; apporter une aide efficace aux responsables paroissiaux locaux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure ; apporter un conseil et une aide pour l'entretien des instruments ; aider les musiciens qui aimeraient donner de leur compétence à l'Eglise et former ceux qui le voudraient sur le plan liturgique ou musical.
Nous avons à cœur, sur les plans liturgique et musical, de continuer à aider les musiciens et les personnes volontaires et organiser des activités autour des orgues et du chant.
Nous avons pour ambition de rester attentifs à l’entretien des orgues, de penser au renouvellement des orgues
électroniques qui ont une durée de vie limitée.
Votre soutien est primordial !
Association loi de 1901 déclarée à la Préfecture - de l'Eure le 25 janvier 2010 N°W 27 31617
Contact : Jean CANONVILLE
Nous sommes à Lapoutroie, commune du Massif des Vosges dans la région historique et culturelle d'Alsace en l’église Ste-Richarde de Hachimette. L'histoire des orgues y est la parfaite illustration de la diversité du patrimoine instrumental de la région.
L'édifice a successivement abrité deux orgues "venus d'ailleurs", ce qui en fait un cas probablement unique en Alsace, très attachée à la production locale.
Deux facteurs d’orgue, Alexander BARON et Hubert ELSEN, s'étaient fait une spécialité de "récupérer" des orgues d'occasion un peu partout, et de les replacer en entier ou en partie.
En 1967 Alexander Baron installa à Hachimette un orgue qui avait été construit en 1927 par la maison Eberhard Friedrich Walcker pour les Diaconesses de Wülfrath en Rhénanie-du-Nord-Westphalie ; orgue à transmission pneumatique.
Cet orgue a connu deux relevages le premier en 1982 par Antoine Bois et le second en 2000 par Richard Dott. Il est devenu l’orgue de l’église St Germain de Navarre en 2010 grâce à notre organiste Raymond Fréchard qui est natif de Lapoutroie.
Ainsi notre orgue de Navarre y a été remonté…. …puis inauguré le 27 février 2011 par Vincent Rigot, organiste à Paris.
Au sein de notre paroisse Notre Dame de l’Alliance, l'orgue Walcker est très apprécié : les témoignages rendent compte d'un instrument qui sonne magnifiquement, et qui est idéalement intégré dans l’église Saint Germain de notre paroisse.
Devant des signes de vétusté de plus en plus nombreux, notre paroisse a décidé de lancer un nouveau relevage. Un relevage consiste en une intervention partielle, ciblée sur une partie de l’instrument qui est effectué en moyenne tous les 40 ans.
Philippe Zussy, facteur d’orgue de l’entreprise Mühleisen meilleur ouvrier de France, est venu quelques jours fin-août pour procéder au démontage de l’orgue.
L’opération a consisté à ôter l’ensemble des tuyaux et à ouvrir les sommiers afin d’atteindre les petits soufflets.
Phillipe a accepté de nous expliquer le fonctionnement de notre orgue et en quoi va consister son travail. Cela nous ouvre une partie de l’univers complexe et élaboré des orgues.
Avant toute chose il faut commencer à un premier diagnostic. C’est un travail qui nécessite une grande rigueur, beaucoup de patience mais aussi et surtout une oreille capable de repérer des battements, des intensités de sons hétérogènes, des harmonies parasites, des accords mal équilibrés… C’est le moment où le facteur d’orgue appréhende les investigations qu’il faudra mener, les défauts qu’il faudra comprendre ; il établit un véritable dialogue avec l’instrument ! Philippe détecte déjà des fuites d’air, des intonations plus ou moins justes et d’autres bizarreries que lui-seul peut entendre.
Notre facteur d’orgue, Philippe Zussy, est intervenu avec l’aide de quelques volontaires de l’association Org’Alliance en août et novembre 2024:
Au cours du mois d’août, chaque pièce destinée à être enlevée a été répertoriée pour pouvoir opérer ensuite à différentes opérations successives :
- Démontage et nettoyage des tuyaux
- Démontage des petits soufflets
- Réfection à neuf des 435 petits soufflets en atelier
- Démontage et 136 soufflets relais et refaits à neuf par nos propres soins
Ensuite, courant novembre, remontage et finalisation :
- Remontage de tout l’ensemble
- Equilibrage des sonorités
- Harmonisation ( c’est-à-dire ajuster la tonalité de chaque tuyau à sa note correspondante ) : Il s’agit de de redonner à l’instrument l’intégralité de sa sonorité et de son timbre d’origine ; retrouver toute l’excellence de l’instrument.
Nous avons tous eu la joie d’entendre à nouveau notre orgue dimanche 24 novembre jour du Christ Roi. Le Père Patrick Synaeve a béni l’orgue, car le relevage d’un orgue dans une église, entre dans un rituel de bénédiction particulier.
La première des invocations commence par cette invitation : " Éveille-toi, orgue, instrument sacré ! " Cette formule vient tout droit de l'admirable phrase du psaume 56 que l'on retrouve dans le 107 : " Éveillez-vous harpe, cithare, que j'éveille l'aurore ! ". Cette citation psalmique renforce évidemment le caractère liturgique de l'action et donc, du rôle de l'orgue.
Ainsi nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique avec un orgue relevé. Il accompagnera nos célébrations pour de nombreuses années !
Nos oreilles perçoivent peut-être peu de différence, mais nos organistes sont formels : notre orgue a retrouvé toute son l’homogénéité ; une même intensité pour chaque note ; il a retrouvé une puissance équilibrée dans l’ensemble de ses tuyaux, gros et petits.
L’organiste dispose de deux claviers
- Le RECIT : « salicional », « Flûte 4 et 8 », « voix céleste »…
- Le GRAND ORGUE : « principal de 8 », « mixture », « Flûte 12 de 8 »
…autant de noms singuliers de registres qui permettent d’exprimer tout un large éventail du répertoire liturgique : établir un climat méditatif, accompagner des louanges ou de nous porter dans nos chants qui rendent gloire. Nous en apprécierons toujours sa musique qui nous élève dans la prière.
Notre paroisse bénéficie pour encore quelques décennies d’un élément central de la liturgie. Il continuera également d’accompagner des concerts dans l’église de Navarre.
Sachons discerner tout le potentiel de l'orgue et apprécier le talent des organiste!