OrgALLIANCE

De gauche à droite :

Dominique, Raymond, Nicolas et Jean.

Musique !

L'association a été créée avec et pour vous !

Elle vous assure un organiste à toutes les messes dominicales et même, sur demande, aux inhumations, celle qui a permis de doter nos lieux de culte principaux d’un instrument digne du service divin.

Pourquoi tant de compositeurs ont-ils écrit tant d’œuvres inoubliables qui parlent même aux athées et autres agnostiques ? Ne dit-on pas que Jean Sébastien Bach est le cinquième évangéliste !

A mon avis, il a du aider à la conversion de plus d’un être humain ; si vous en doutez, laissez-vous conduire par la Passion selon Saint Jean par exemple… Même si vos serviteurs-organistes ne sont pas si charismatiques que ces grands musiciens, soutenez-les en adhérant à OrgAlliance ; vous voyez souvent notre trésorier Dominique, il se fera un plaisir de vous renseigner!

Raymond Fréchard - Président d'honneur

L'usage qui vient d'abord à l'esprit est le soutien du chant de l'assemblée, le défaut de ce soutien se fait souvent vite ressentir, demandez aux animateurs et animatrices…et même à nos prêtres…

L'autre usage, beaucoup plus subtil, est l'aide à la prière par la qualité et la pertinence des pièces qui sont interprétées.

La littérature d'orgue pour les offices est énorme, elle concerne tous les temps liturgiques, toutes les fêtes ; son inspiration est liée aux textes, aux psaumes … On ne joue pas n'importe quoi, n'importe quand !

Un orgue alors, à quoi ça sert ?

Pourquoi adhérer à OrgAlliancE ?

Notre objectif est de doter chacune de nos églises d'un instrument digne de ce nom pour le service de la liturgie ; apporter une aide efficace aux responsables paroissiaux locaux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure ; apporter un conseil et une aide pour l'entretien des instruments ; aider les musiciens qui aimeraient donner de leur compétence à l'Eglise et former ceux qui le voudraient sur le plan liturgique ou musical.

Nous avons à cœur, sur les plans liturgique et musical, de continuer à aider les musiciens et les personnes volontaires et organiser des activités autour des orgues et du chant.

Nous avons pour ambition de rester attentifs à l’entretien des orgues, de penser au renouvellement des orgues

électroniques qui ont une durée de vie limitée.

Votre soutien est primordial !

Association loi de 1901 déclarée à la Préfecture - de l'Eure le 25 janvier 2010 N°W 27 31617

Contact : Jean CANONVILLE