Dimanche 4 février 2024 

Dans les pas de Saints Louis et Zélie Martin, 

La journée a commencé par les laudes dans l’autocar, puis la messe à la basilique où se sont rassemblés les chrétiens d’Alençon, les équipes Notre Dame, Foi et Lumière et les pélerins de notre paroisse, belle image d’une Eglise universelle représentée par ses différentes sensibilités. 

Après un pique-nique pris dans les locaux de la Providence, nous avons ensuite découvert les lieux chers aux époux Martin : la basilique où ils se rendaient chaque matin pour la messe, le pont « de la rencontre » où leur vocation pour le mariage s’est révélé, le pavillon où Louis aimait s’isoler puis la maison où naquit Thérèse et ou vécut la famille durant six années avant le décès de Zélie. 

Les guides bénévoles étaient disponibles pour répondre à toutes nos interrogations, leurs explications étaient très claires. Ce fut un moment dense et plein d’émotion. 

Les pèlerinages sont toujours des moments conviviaux : l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, rencontrer des nouvelles têtes, d’approfondir notre foi. On dit que les êtres humains ressemblent souvent à la terre qui les a vus naître. 

Suivre les pas des MARTIN ; En repartant d’Alençon, nous avions le sentiment d’être entrés un peu plus dans l’intimité de la famille MARTIN.