L’église Notre Dame du Rosaire à Glisolles

GLISOLLES vient du mot latin ECLE SIOLAE qui veut dire « petites églises ». Plusieurs petites églises existaient à Glisolles : - chapelle Saint-Nicolas qui devait être la chapelle du château (Luc, Evêque d’Evreux en 1221 en fait mention), - église Saint Martin à Angerville, - église Saint Laud à Grigneuseville, - église Notre Dame du Rosaire qui seule subsiste aujourd’hui. L’église est bâtie en croix latine (avec un faux transept). Un bâtiment annexe est situé à l’est du chevet. La façade occidentale de l’église, à mur pignon, est percée d’un portail et de simples baies cintrées au-dessus de celui-ci. Le portail présente une grille en métal rectangulaire, bordée d’ébrasement et d’un linteau. Le linteau supporte un tympan, présentant un décor végétal géométrique.

Ce portail s’inscrit dans un arc brisé à voussures. L’arc est orné de décor. Deux pilastres enserrent le portail et sont surmontés de pinacles. Deux contreforts d’angle sont placés à chaque extrémité du pignon. Tout le long du mur sud, se trouvent des baies en plein cintre et quelques contreforts. La partie supérieure du bras du transept est en colombage. L’annexe à l’arrière du chevet est plus récente, elle est percée de fenêtres rectangulaires. Les toitures de l’édifice sont à double pans inclinés. Le faîtage de la partie occidentale de la nef supporte un clocher. Ce clocher de base carrée, présente des abat-sons sur les côtés sud et nord. Au-dessus de la base s’élève une flèche de type Fry. En 2006, le champignon la «mérule» a commencé son oeuvre dévastatrice, attaquant les boiseries, les murs, les bancs, entraînant la fermeture de l’église. Pendant 3 ans des travaux ont eu lieu, et en mai 2019, les Glisollois ont pu de nouveau investir ce lieu.

L’association AGREMS, créée en 1998 a œuvré pendant 16 ans pour participer aux travaux de réparation, rénovation et revalorisation de l’église : aide du Conseil Départemental de l’Eure pour la restauration des fonts baptismaux (2016 restaurateur d’objet d’art : Serge Giodani).

A plusieurs reprises, l’église a permis d’accueillir des musiciens et chorales pour quelques concerts gospel, Jazz…

DOMINIQUE FORTIER UNE HABITANTE DE GLISOLLES