Eglise votive du Sacré-Cœur

St Germain de Navarre

L'église votive du Sacré-Cœur St Germain de Navarre est la seule et unique église

du doyenné vouée au Sacré-Cœur de Jésus.

A l'occasion de la fête du Sacré-Cœur de Jésus le 24 juin 2022, la statue a été restaurée et va réintégrer sa place dans notre église.

Ainsi chaque année, en juin, nous serons heureux de vous accueillir dans notre église pour la messe solennelle du Sacré-Cœur !

________________________________________

En 1894, l’état de délabrement de la chapelle de Navarre, «annexe» de Saint Taurin et située à l’emplacement de la cour de l’école primaire, est tel que la décision est prise de reconstruire une nouvelle église, sans subvention de l’Etat ou de la Commune. L’Eglise est bâtie sur un terrain de 1 ha 70 ares, légué par Madame de Coniac.

Le coût estimé de la construction, soit 193 000 Francs est largement couvert par les dons des fidèles, dont le plus important 150 000 Francs légué par Mr Chauvel, Président des usines de Navarre et du Conseil de Fabrique (qui n’a rien à voir avec les usines mais créé par l’Évêque pour administrer les biens de la paroisse).

Sous la conduite d’un architecte de grand renom, Alphonse de la Richardière, l’église, dédiée au Sacré- Coeur est élevée en un temps record de 19 mois (avril 1897- Octobre 1898). De style romano-byzantin, très en vogue à cette époque, elle se compose de trois nefs avec transept, deux chapelles latérales, une chapelle absidiale, deux sacristies et une crypte. Les murs sont en silex provenant du terrain même de la construction. Les contreforts, arcs, voûtes, piliers sont en brique rouge. Le clocher culmine à 53 mètres.

L’église peut recevoir près de 300 fidèles. Des liens étroits se sont noués entre la famille du Pouget, propriétaire de la société des usines de Navarre et la paroisse. En 1939, la baronne du Pouget offrit l’orgue qui après 70 ans de bons et loyaux services devra être remplacé par un orgue Walker, à transmission pneumatique.

A cette occasion sera créée l’association OrgAlliance. Cet orgue sera béni par Monseigneur Nourrichard le 21 Février 2011. Par ailleurs Madame du Pouget organisa durant plusieurs années de grands concerts de musique sacrée ; c’est ainsi qu’Arthur Honegger dirigea dans notre église l’Oratorio « Le Roi David » qu’il avait composé un peu plus tôt.

A la demande du curé, la grande fanfare des usines jouait avec brio sous le porche de l’église lors de cérémonies importantes. Jusque dans les années 1950, cette église dédiée au Sacré Coeur sera un lieu de pèlerinage important. Dans la chapelle du Sacré Coeur, le vitrail central représente la jeune visitandine Marguerite Marie Alacoque au cours d’une apparition du Christ, devant Paray-le-Monial.

A noter que ce sont des marguerites qui ornent les colonnes délimitant la nef centrale. Le conseil de fabrique présidé par le baron Henri du Pouget se trouve rapidement confronté à la loi du 9 décembre 1905, mais Madame de Coniac argue qu’elle a légué le terrain à la paroisse pour l’affectation exclusive du culte catholique et c’est ainsi que contrairement à la quasi-totalité des églises de France, elle de Navarre restera propriété de la paroisse.

Au début des années (2000?) le terrain autour de l’église est cédé à la ville qui y aménage un playground de basket, un parking puis plus récemment un terrain de jeux pour enfants. A noter également que les pères Levasseur et Delamare, respectivement curés de la paroisse de 1898 à 1923 et de 1923 à 1948 ont été enterrés dans les chapelles au fond de l’église, à droite pour le premier, à gauche pour le second, en regardant le choeur.

CLAUDE GASSION