Église Saint-André de Parville

L’église primitive maintenant maison d’habitation, se trouve derrière l’église actuelle. Sa nef est d’époque romane et le choeur du XVIIIe. Elle a été désaffectée et vendue lors de la Révolution française. Donc Parville n’avait plus de lieu de culte

C’est en 1847 que le maire François Coquet a fait édifier l’église actuelle. Elle a été construite en briques et silex, longtemps recouverts d’une couche de ciment plutôt tristounette.

Dans les années 60, sur les conseils de Mme Pineau, le maire de l’époque André Métayer a donné l’opportunité à Jean Pierre Tisserand, jeune verrier à Evreux, de réaliser sa première oeuvre : le vitrail contemporain de la Vierge.

Il a aussi restauré le vitrail de 1856.

En 2013-14, avec la Communauté d’Agglo, Parville a profité du financement « CURSUS » pour mettre à jour les silex, et installer la vierge au-dessus du porche.

PROPOS RECUEILLIS AUPRÈS DE PAROISSIENS DE PARVILLE