Église Saint-Pierre de la Bonneville sur Iton

L’église existe depuis le XIIe siècle mais fut reconstruite au XVIe. Elle se remarque tout d’abord par son clocher fort pittoresque, clocher carré en charpente avec flèche en hache, lucarnes rehaussées d’épis en plomb, le tout sommé d’une belle croix en fer forgé du XVIe siècle. Le clocher enferme trois cloches de la fin du XIXe siècle.

Cette église est majestueuse. Par la sonnerie de ses cloches, elle se rappelle à nous, nous invitant aux différentes cérémonies religieuses, mais aussi à mieux la connaître en découvrant ses trésors accumulés au fil du temps, crées par d'innombrables artistes. L’Association Culturelle Jean XXIII a pris l’initiative d’éditer une brochure concernant les églises de la paroisse Notre-Dame de l’Alliance. Aujourd’hui, la première brochure mise à disposition est celle de l’église de la Bonneville-sur-Iton, l’une des plus grandes églises rurales de la paroisse.

Dans cette brochure vous découvrirez une description de cette église du XVIe. Elle a suivi du haut de son clocher, l’évolution du village et plus particulièrement son passé métallurgique, d’ailleurs rappelé par la statue de Saint Éloi patron des forgerons. Cette église abrite un statuaire important, un riche mobilier et des vitraux remarquables dont six ont été réalisés par le grand Maître verrier conchois, François Decorchemont de 1959 à 1964.

Vous pouvez vous procurer cette brochure réalisée par Jean-Yves Langlais, le samedi de 10h à 11h à l’Espace Jean XXIII, Place de l’Eglise à la Bonneville-sur-Iton.

ANDRÉ CHEVALLIER